Accueil > Economie > Création de la commission Handi-vacances

Création de la commission Handi-vacances


A la veille de la Journée Internationale du Handicap, Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la consommation et Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, ont installé ce matin à la Villette la Commission Handi-Vacances.

Hervé NOVELLI a engagé au printemps 2008 une vaste mobilisation de tous les acteurs du Tourisme visant à conforter la position de la France de première destination mondiale par une montée en gamme de l’offre prenant en compte l’évolution des attentes des clientèles françaises et européennes, notamment sur les aspects liés à l’accessibilité.

Nadine MORANO a lancé le 16 juillet dernier à Vichy le Label Handi-vacances, destiné à récompenser les communes exemplaires en termes d’accessibilité globale pour les vacances des personnes handicapées et leurs familles. Il s’agit également de mieux informer les personnes handicapées sur la « performance » de l’accessibilité touristique des collectivités.

Conformément à la loi du 11 février 2005, Nadine MORANO souhaite faire de l’accessibilité un chantier prioritaire de son action. Elle installera d’ici début 2010 un observatoire de l’accessibilité.

La Commission est composée de 30 membres : des représentants des collectivités locales, les principales associations représentatives du handicap ainsi que des professionnels du tourisme et de l’accessibilité. La Commission aura pour Président d’Honneur Gilbert MONTAGNE, pour Présidente Annette MASSON, présidente de l’association Tourisme et Handicaps, et pour Vice-présidente Marie PROST-COLETTA  déléguée ministérielle à l’accessibilité.

Partant des travaux menés par l’Association Tourisme & Handicaps la Commission Nationale est chargée de définir le cahier des charges permettant de labelliser des destinations, dépassant le cadre du seul équipement pour intégrer les espaces de vie courante de toutes destinations : voirie, transports, commerces, services, etc.

Le cahier des charges, qui sera défini par la Commission sur la base des expériences spécifiques de chacun des membres, permettra aux ministres chargés du Tourisme et du Handicap, sur proposition de la Commission, de labelliser des destinations se conformant au cahier des charges. Ce dernier évoluera au fil du temps, dans son niveau d’exigence.

La Commission se réunira en plénière en mars 2010 pour valider le premier cahier des charges et lancera l’appel à candidatures permettant d’annoncer avant l’été les territoires retenus pour revêtir le label Handi-vacances.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :