Accueil > Entreprise, Finance > Solidarité à l’export

Solidarité à l’export


Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a réuni ce 5 mai 2011 au siège de Safran les dirigeants des sociétés membres de Pacte PME, de Pacte PME international, des groupes du CAC40 non encore adhérents à l’une de ces deux associations et d’autres entreprises exportatrices sous tutelle de l’Agence des Participations de l’Etat. Pierre LELLOUCHE a appelé à davantage de solidarité entre entreprises françaises à l’international. Il a invité les grands groupes à ne pas oublier leur responsabilité sociale vis-à-vis de leur écosystème dans leur propre intérêt, dans celui des PME/ETI françaises et donc de l’emploi en France.

Pierre LELLOUCHE a donc demandé aux grands groupes d’aller plus loin dans leur politique de partenariat à l’international avec leur tissu de sous-traitants français en signant une charte du portage à l’international. Cette solidarité renforcée passe par plusieurs mesures concrètes que vont prendre les grands groupes signataires, notamment :

– La consultation systématique de la sous-traitance française pour leurs ventes à l’export ;

– Une meilleure coordination entre le directeur des achats et le directeur international pour intégrer les PME françaises dans leur stratégie de développement à l’international ;

– L’ajout de critères non exclusivement financiers, incluant notamment les actions de portage des PME, dans l’évaluation de la performance des cadres des grands groupes à l’international ;

– La mise en place d’indicateurs pour suivre la progression de la participation des PME/ETI françaises aux grands contrats export.

La charte du portage international a été signée ce jour, en présence de Pierre LELLOUCHE, par Fabrice BREGIER, en tant que Président de Pacte PME et au nom de la majorité des membres de l’association, qui réunit 28 grands groupes français.  D’autres grandes entreprises ont également souscrit à cet engagement.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :