Accueil > Pôles de compétitivité > Pôle de compétitivité : nouvel appel à projets.

Pôle de compétitivité : nouvel appel à projets.


Gérard LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique, lancent le 13ème appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité.

Les projets de R&D collaboratifs associent entreprises et organismes de recherche. Ils constituent le cœur de la dynamique des pôles de compétitivité, moteurs d’innovation, de croissance et d’emplois pour la France.

L’Etat soutient ces projets au travers des appels à projets du fonds unique interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité. Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1 051 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros et un financement public de 2 milliards d’euros, dont 1,3 milliard d’euros par l’État.

Les ministères concourant à la politique des pôles de compétitivité procéderont à une sélection des meilleurs projets déposés à ce 13ème appel à projets, qui seront financés par le FUI et par les collectivités territoriales qui souhaiteront les accompagner.

Cette sélection visera un objectif d’excellence en matière :

• de contenu technologique fortement innovant et de qualité des partenariats entre les acteurs des projets, entreprises et organismes de recherche ;

• de développement de nouveaux produits ou services présentant des perspectives de marché crédibles et significatives ;

• de retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois.Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 25 novembre 2011 à 12 heures, sur l’extranet dédié et sécurisé https://extranet.oseo.fr/fui_web, accessible également via le site internet http://www.competitivite.gouv.fr.

Le cahier des charges de l’appel à projets est en ligne sur les sites http://www.competitivite.gouv.fr et http://www.industrie.gouv.fr.

La liste des projets sélectionnés sera publiée début mars 2012. Les aides accordées seront gérées par OSEO.

Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez les sites internet : http://www.competitivite.gouv.fr/ et http://www.industrie.gouv.fr/

  1. Misstif
    7 décembre 2011 à 14:53

    Je me permets d’apporter une légère correction à vos propos : les aides accordées dans le cadre des appels à projets collaboratifs de R&D du FUI ne sont pas toutes gérées directement par OSEO. En effet, les collectivités territoriales sont également financeurs de ces projets et gèrent directement les subventions accordées, OSEO ne gérant que la part de financement incombant à l’Etat.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :