Accueil > Economie > Conditions favorables de financement de la France

Conditions favorables de financement de la France


 

Comme elle l’avait fait dans son rapport annuel détaillé au début du mois d’octobre, l’agence Moody’s, dans son analyse hebdomadaire des marchés obligataires, a rappelé les éléments en faveur ainsi que les éléments de risque sur la perspective stable de la notation de la France, notamment dans le contexte de la hausse récente des spreads entre la France et l’Allemagne.

François BAROIN, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, rappelle que le niveau actuel des taux correspond à des conditions de financement qui sont très favorables. De plus, le projet de loi de finances 2012 (PLF 2012) a été bâti sur des hypothèses de financement de la dette publique d’autant plus prudentes que la BCE a, entre temps, diminué ses taux d’intérêt directeurs.

François BAROIN rappelle que le plan annoncé le 7 novembre va générer des économies croissantes au fil du temps qui garantissent la trajectoire de réduction des déficits. Ces mesures permettront de réaliser 17,4 Md€ d’économies supplémentaires à l’horizon 2016. Ajoutées aux mesures précédemment mises en œuvre par le Gouvernement, c’est un effort total de 115 Md€ qui sera ainsi effectué entre 2011 et 2016. Cet effort permettra d’amorcer la diminution du ratio d’endettement public dès 2013 et de ramener les comptes publics à l’équilibre en 2016.

Ces mesures n’auront pas d’impactenégatif sur la croissance de l’économie française, dont le PIB a d’ailleurs progressé de 0,4 % au 3 trimestre, chiffre supérieur à la moyenne de la zone euro. Le Gouvernement a en effet entrepris d’importantes réformes structurelles depuis 2007 qui contribuent à l’augmentation du potentiel de croissance de l’économie (réformes des retraites, réforme de la taxe professionnelle, loi de modernisation de l’économie, réforme du crédit impôt recherche, investissements d’avenir, etc.). L’effort de consolidation budgétaire, loin de remettre en cause ces réformes, conduit le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre de plusieurs d’entre elles.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :