Accueil > Economie > Une croissance de seulement 0,2% pour la France au 4ème trimestre 2011

Une croissance de seulement 0,2% pour la France au 4ème trimestre 2011


L’Insee a publié ce matin les chiffres de la croissance du PIB français au quatrième trimestre 2011. Après le dynamisme du 1er trimestre (+0,9%), le léger repli au second (-0,1%) et un rebond au troisième (+0,3%), la croissance du PIB s’est établie à +0,2% au 4e trimestre.
François BAROIN, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, souligne que ce résultat pour le 4e trimestre porte à +1,7% la croissance sur l’ensemble de l’année 2011, soit un chiffre conforme à la prévision du Gouvernement publiée en août dernier.
Dans un environnement international difficile, la réduction de notre déficit commercial au dernier trimestre a apporté une contribution positive à la croissance. L’investissement a accéléré à +0,9% (contre +0,2% au trimestre précédent). En particulier, l’investissement des entreprises s’est montré dynamique (+1,4%). La consommation des ménages a progressé de +0,2%.
Ainsi, chacune des trois principales composantes de la croissance – commerce extérieur, consommation des ménages et investissement – ont apporté une contribution positive au cours du dernier trimestre 2011.
François BAROIN note que le résultat du 4e trimestre porte à +0,3% l’acquis de croissance pour 2012. Ceci conforte donc la prévision du Gouvernement à +0,5% pour l’ensemble de l’année.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :