Accueil > Economie > L’économie sociale au coeur des débats

L’économie sociale au coeur des débats


Benoît HAMON a présidé, hier mardi 3 juillet, l’Assemblée plénière du Conseil supérieur de l’Economie sociale et solidaire (ESS).

Il a rappelé les points clés de la feuille de route du Président de la République qu’il entend mettre en œuvre, notamment :
– la création de la BPI avec un compartiment dédié au financement de l’ESS;
– la mobilisation des emplois d’avenir au bénéfice des employeurs du secteur non lucratif (associations, coopératives, mutuelles du livre III, entreprises solidaires agréées, entreprises à but social);
– l’amélioration des conditions de reprise des entreprises, sans repreneurs ou en difficultés, par les salariés eux-mêmes;
– la facilitation de l’accès aux marchés publics pour les entreprises de l’ESS;
– l’élaboration d‘une loi d’orientation de l’économie sociale et solidaire.

Dans le contexte de préparation de la Conférence sociale, le ministre a souhaité associer le mouvement de l’économie sociale et solidaire au processus de concertation. Par ailleurs, sur proposition du ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire, les représentants de l’ESS ont été invités à transmettre au Premier ministre, au ministre du Travail ainsi qu’aux ministres pilotes des tables-rondes, leurs contributions écrites sur les thématiques de l’emploi, de la formation  professionnelle, des salaires, de la protection sociale et des retraites ainsi que sur celle du redressement productif. En outre, Benoît HAMON a indiqué qu’il piloterait avec Pierre MOSCOVICI la table ronde sur les salaires.

En sus des tables rondes auxquelles les représentants employeurs de l’ESS ont déjà été invités à participer, la voix du secteur pourra ainsi être entendue sur l’ensemble des thématiques de ce premier rendez-vous du dialogue social. Cette association à la Conférence sociale prend un relief particulier pour des acteurs économiques qui seront parmis les grands employeurs des jeunes en emplois d’avenir et en contrats de génération.

Aboiron.fr

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :