Accueil > Economie, Innovation > Déploiement de bornes pour votre voiture

Déploiement de bornes pour votre voiture


Arnaud MONTEBOURG, Delphine BATHO et Frédéric CUVILLIER ont annoncé le lancement de la mission Hirtzman consacrée au déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et au développement de l’électro-mobilité.

Cette mission qui avait été annoncée dans le cadre du plan automobile présenté par le Ministre du redressement productif le 25 juillet doit permettre de faire émerger et d’accompagner les projets d’infrastructure de recharge dans les territoires. Le développement du véhicule électrique et des infrastructures de recharge qui lui sont nécessaires repose sur la mobilisation et l’engagement de tous : collectivités locales, fournisseurs et distributeurs d’énergie, enseignes de la grande distribution, de la distribution de carburant, sociétés d’autoroutes, de parkings, fabricants de matériel de recharge et des constructeurs automobile. L’ensemble de ces acteurs ont été réunis autour du lancement de la mission Hirtzman, en présence du Commissariat Général à l’Investissement qui consacre dans le programme d’investissements d’avenir (PIA) une enveloppe de 50 M€ pour financer les projets de déploiement de bornes de recharge.

Au cours de cette réunion, le Ministre du redressement productif a annoncé les points suivants :

– Les projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge des agglomérations de plus de 200 000 habitants, ou ceux portés par une région seraient dorénavant éligibles aux fonds du Programme des Investissements d’avenir ;

– Afin d’accélérer le déploiement des bornes de recharge sur les autoroutes, dans les parkings de stationnement, et dans les parkings ouverts au public comme les parkings des grandes surfaces, ces projets pourront aussi être accompagnés par les fonds du PIA, pendant une durée limitée.

Les Ministres souhaitent la mise en place d’un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers et pour le stationnement des véhicules électriques.

Dans le cadre du plan automobile, le gouvernement soutient le développement des véhicules électriques en relevant le bonus pour les véhicules électriques à 7000 €, qui sera prolongé en 2013, en étendant l’éligibilité des entreprises et des acheteurs publics à ces bonus et en engageant une démarche d’exemplarité de la commande publique de véhicule de l’Etat, qui devra être à 25% électrique ou hybride. Des bornes de recharges seront en outre installées dans les ministères et les administrations. En fin de réunion, le groupement GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Electriques de Véhicules) associant ErDF, Caisse des Dépôts, PSA et Renault a signé sous l’égide des Ministres son protocole d’accord en vue d’harmoniser le répertoire géographique des sites de recharge et la géo-localisation des bornes.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :