Accueil > Economie > Hausse des dépôts de brevets en 2012

Hausse des dépôts de brevets en 2012


IdeaBenoît BATTISTELLI, Président de l’Office Européen des brevets, a annoncé une hausse des brevets déposés auprès de son organisme en 2012 en provenance de ses 38 Etats membres. Les demandes de brevets ont dépassé le niveau record de 2008 et a atteint un nouveau sommet en 2012.

Parmi ceux-ci, la France est le deuxième pays de l’Union européenne avec 16% des brevets délivrés.

Nos entreprises ont déposé plus de 12 000 brevets auprès de l’Office, soit une croissance de 2% en un an.

Ce résultat montre que les entreprises françaises ont des idées, mais ne prouve en aucun cas leur capacité à la mise sur le marché de leurs innovations. Le brevet est juste une façon de protéger son innovation pour un temps déterminé. Les entreprises doivent donc durant cette période assurer la rentabilité de leurs investissements en R&D. Le Pacte national pour la Compétitivité, la Croissance et l’Emploi, qui a maintenu et élargi le Crédit d’Impôt Recherche pour une durée de cinq ans, permet à nos entreprises de soutenir leurs efforts de recherches mais en aucun l’accompagnement en phase de commercialisation.

Selon la Ministre Nicole Bricq, «innover, c’est conquérir. La mise en œuvre d’un brevet unique européen, décidé par les Etats de l’Union Européenne et mis en place par l’Office Européen des Brevets sera un puissant levier de compétitivité pour nos entreprises. Elles pourront protéger leurs brevets efficacement et à moindre coût. La France est créative, elle invente, elle innove : elle a tous les atouts pour réussir dans la compétition internationale.»

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :