Accueil > Finance, Fiscalité, Marchés > L’épargne financière peut-elle sauver nos PME ?

L’épargne financière peut-elle sauver nos PME ?


5-eurosLa situation de l’épargne financière et des besoins de financement de notre économie mettent en avant deux points principaux : consolider la confiance des épargnants et mieux inciter aux placements longs et plus risqués pour répondre aux besoins de financement des PME et des ETI et du secteur du logement. Enfin, il se caractérise par un souci constant de préservation des finances publiques et d’amélioration de l’équité fiscale.

Afin d’atteindre ces objectifs, le rapport de Mme Karine BERGER et M. Dominique LEFEBVRE propose notamment d’organiser une réorientation des encours de l’assurance-vie vers les placements les plus utiles à notre économie, sans déstabiliser ce produit.

Ces orientations alimenteront la réflexion du gouvernement dans le cadre de la préparation des prochains textes législatifs, en particulier le projet de loi de finances pour 2014. Elles devront permettre de consolider le rôle majeur de l’assurance vie dans le financement de l’économie tout en favorisant une meilleure allocation de l’épargne.

Le Gouvernement a déjà annoncé son souhait de constituer un fichier central des contrats d’assurance-vie, en concertation avec les organisations professionnelles, sur le modèle du fichier existant pour les comptes bancaires.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :