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Stratégie de la filière Mode et Luxe


bagueA l’occasion du Comité stratégique de la filière des industries de la Mode et du Luxe, Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif, a demandé que la filière de la Mode et du Luxe se rassemble autour d’un « contrat de filière », reposant sur la responsabilisation des acteurs de la filière pour garantir l’avenir de l’industrie et pour définir une vision commune sur son avenir, partagée avec les partenaires sociaux au sein du CSF.

Ce contrat de filière se décompose en cinq axes clés, déclinés en mesures concrètes et opérationnelles :

– Consolider et de préserver, voire de reconstruire, chacun des maillons de la chaîne industrielle du textile, de la mode et du luxe. Le premier pas dans cette direction consistera à réaliser une cartographie de savoir faire afin de pouvoir identifier et agir en faveur des maillons industriels fragilisés ;

– Faciliter les recrutements dans la filière : renforcer l’attractivité des métiers du luxe et la mode afin de pourvoir aux besoins des entreprises, en valorisant la filière auprès des jeunes, de leurs parents et des enseignants. Un dispositif novateur de recrutement-formation-transmission de savoir faire dans l’habillement sera expérimenté ;

– Améliorer la sous-traitance : consolider les liens entre donneurs d’ordre et sous-traitants en identifiant et diffusant les bonnes pratiques, en généralisant les visites croisées d’entreprises et en promouvant les actions d’excellence opérationnelles; dans la filière, une relation ;

– Préparer l’avenir : soutenir, notamment sur le plan financier, l’émergence et le développement de nouveaux créateurs, de nouvelles marques, de nouveaux producteurs en améliorant la lisibilité des dispositifs offerts, en créant et diffusant un « dossier socle » de demande de financement, en consolidant les outils de financement ;

– Valoriser le Fabriqué en France : promouvoir les talents et savoir-faire français en fournissant aux entreprises un outil d’aide à la relocalisation d’activité en France, en encourageant le développement des collections fabriquées en France, en engageant une action d’éducation tous publics sur le thème « consommer moins, pour consommer mieux », en formant les vendeurs à la valorisation du fabriqué en France auprès des clients français et étrangers.

La mise en œuvre de ce contrat de filière prendra appui sur les nombreux outils de soutien publics existants, ainsi que sur l’ensemble des acteurs présents au sein du CSF.

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