Accueil > Economie, Finance > La France se sert la ceinture pour les pays pauvres

La France se sert la ceinture pour les pays pauvres


suicideL’OCDE a publié les chiffres d’aide publique en développement de ses membres. Il s’agit de données provisoires avant la déclaration définitive de l’automne. Ces chiffres font apparaître un recul global des montants alloués par les pays de l’OCDE aux pays en développement.

Toutefois que la France affiche en 2012 une aide publique au développement préservée par rapport à 2011 (représentant 0,46% du RNB1, chiffre provisoire). La France se place ainsi parmi les 4 principaux donateurs au monde avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces chiffres démontrent que malgré un contexte budgétaire extrêmement contraint, la France préserve son effort de solidarité vis-à-vis des pays en développement.

Conformément au discours du Président de la République lors des Assises du développement et de la solidarité internationale le 1er mars dernier, l’objectif est de rénover la politique de développement pour gagner en efficacité et progresser en matière de cohérence. Les Assises ont permis de dégager les pistes de cette rénovation, qui se traduira notamment par la mise en place d’une structure permanente de concertation avec la société civile (le Conseil national du développement et de la solidarité internationale). Un projet de loi intégrant ces éléments et traduisant, plus largement, les nouvelles orientations de la politique française de développement sera présenté en conseil des ministres à l’automne.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :