Accueil > Compétitivité, Economie > Hinkley Point : un accord historique

Hinkley Point : un accord historique


Un accord historique pour la construction de deux tranches nucléaires EPR sur le site d’Hinkley Point.

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, et Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, saluent la décision prise des autorités britanniques de confier à EDF, Areva, Alstom et à leurs partenaires la construction de deux EPR sur le site d’Hinkley Point.

Cette décision majeure d’investissement est un succès de rang pour l’ensemble de la filière électronucléaire française et le témoignage de l’excellence du savoir français, dont la sureté est l’une des caractéristiques premières.

Pierre MOSCOVICI, à qui le Président de la République avait confié le suivi et la coordination de l’offre nucléaire française au Royaume-Uni, souligne le caractère stratégique de cet accord. D’un montant de 18,5 milliards d’euros, dont 16,5 milliards d’euros de coût de construction, il constitue un symbole de la coopération bilatérale franco-britannique que le Président François HOLLANDE et le Premier ministre David CAMERON ont appelé à intensifier, y compris sur le plan industriel. Le projet marque également une étape clé dans la stratégie énergétique bas-carbone britannique qui prévoit le renouvellement d’une grande partie du parc nucléaire à l’horizon d’une dizaine d’années.

L’aboutissement de la négociation sur les conditions de rémunération du projet a été permis par la qualité de la discussion entre les autorités britanniques et EDF. Le projet sera en partie financé par EDF et des partenaires chinois.

Ce succès est un point positif pour l’ensemble de la filière nucléaire française à l’export. Elle associe non seulement les électriciens mais aussi les constructeurs : Areva, Alstom et leurs sous-traitants français et partenaires britanniques. Elle démontre la qualité et la compétitivité de l’offre française.

Les acteurs français entendent continuer à participer au renouvellement du parc nucléaire britannique, et plus généralement aux programmes nucléaires civils en cours de développement dans le monde.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :