Accueil > Business Intelligence > Partenariats productifs en Méditerranée

Partenariats productifs en Méditerranée


Premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique : Nicole BRICQ et Mongi MARZOUG accueillent 4 nouveaux partenariats bilatéraux

A l’occasion des Premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique, qui se sont tenues au siège d’UBIFRANCE mercredi, Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur et Mongi MARZOUG, ministre tunisien des Technologies de l’Information et de la communication, ont assisté à la signature de quatre nouveaux partenariats entre PME françaises et tunisiennes du numérique.

Ce sont ainsi plus de 20 binômes franco-tunisiens qui se sont créés dans le cadre de l’Alliance, dans les domaines de l’e-santé, des incubateurs numériques, des systèmes d’information géographiques, de l’édition logicielle ou encore du e-learning. A terme, l’Alliance vise la création d’une cinquantaine de partenariats « d’égal à égal » qui permettraient de créer plusieurs centaines d’emplois sur les deux rives de la Méditerranée. Un fond d’investissement de 30M€ créé en juillet dernier par la CDC française et tunisienne permettra de soutenir les projets des PME de l’alliance.

L’Alliance franco-tunisienne pour le numérique (ANFT) a été lancée le 5 juillet 2013 à Tunis à l’occasion de la visite d’Etat de François HOLLANDE, Président de la République. Elle vise à encourager des partenariats renforcés entre entreprises françaises et tunisiennes dans tous les secteurs des applications numériques afin de répondre ensemble aux appels d’offres internationaux et conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique francophone et arabophone, où les perspectives de croissance du marché sont colossales.

A l’occasion de ces premières rencontres de l’ANFT, Nicole BRICQ et Mongi MARZOUG ont assisté à la signature de quatre nouveaux partenariats :

– Quai des Orfèvres / Web2Com dans le domaine de la communication digitale,

– Cynapsys / ACV Plus dans le domaine des logiciels d’éco-conception pour l’analyse du cycle de vie des produits,

– Cassiopae / Oxia dans le domaine des progiciels destinés au crédit à la consommation, au leasing et à l’immobilier,

– Vermeg / BSB France dans le domaine des logiciels financiers.

Près de cinq mois après sa naissance, l’Alliance affiche un premier bilan très encourageant. La vingtaine de partenariats actifs a déjà permis de créer une cinquantaine d’emplois. 2014 marquera la véritable montée en puissance de l’Alliance avec la perspective de rassembler une cinquantaine de partenariats productifs capables de créer plusieurs centaines d’emplois et de générer plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Afin d’atteindre cet objectif, un chargé de mission sera mis en place en Tunisie dans les prochaines semaines.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :