Accueil > Business Intelligence, Innovation, Pôles de compétitivité > Ecosystèmes d’innovation : une nouvelle dynamique pour l’innovation

Ecosystèmes d’innovation : une nouvelle dynamique pour l’innovation


Le rendez-vous des écosystèmes de l’innovation, organisé pour la première fois par le Club des Pôles de Compétitivité, RETIS, France Clusters et CapinTech dans les locaux de bpifrance.

Ces organisations ont en particulier annoncé le lancement d’une plate-forme conjointe de coordination pour l’ensemble des acteurs de l’innovation.

La ministre Fleur PELLERIN tient à remercier bpifrance pour son accueil, qui illustre « la priorité donnée à l’innovation avec la mise en œuvre du plan NOVA. »

Fleur PELLERIN se réjouit de la dynamique collective impulsée : « vous, les écosystèmes de l’innovation, vous rassemblez pour coordonner votre action et pour peser dans le débat public. Nous avons su ouvrir ce débat car nous sommes sortis d’une vision administrée de l’innovation : l’innovation, c’est sur nos territoires, c’est le fait d’acteurs autonomes. »

L’événement a permis un débat entre les principaux auteurs des rapports récemment missionnés par le Président de la République et le Gouvernement sur la politique d’innovation, Anne LAUVERGEON, Jean-Luc BEYLAT et Pierre TAMBOURIN. Alain ROUSSET, président de l’Association des Régions de France (ARF), était également présent pour soutenir cette dynamique.

Pour Fleur PELLERIN, « la France est dans le peloton des suiveurs de l’innovation, aux alentours de la quinzième place », ce qui justifie la mise en place d’une politique cohérente en faveur de l’innovation.

La ministre souligne « le travail de fond qui a été mené depuis un an car l’innovation, c’est un système à réformer et à transformer » et rappelle qu’au regard de la situation internationale, « l’innovation ne se restreint pas à la recherche-développement. »

La ministre insiste sur la nécessité que « l’innovation [devienne] un vrai sujet politique, c’est‑à‑dire un objet de débat, pour qu’il y ait une appropriation par les citoyens, sans lesquels rien ne bougera. »

Pour Fleur PELLERIN, « une politique transverse en faveur de l’innovation renforcera l’efficacité des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle portés par le ministre du Redressement productif, Arnaud MONTEBOURG. »

La ministre confirme que le Premier ministre, Jean-Marc AYRAULT, annoncera très prochainement le lancement d’une nouvelle donne pour l’innovation, à l’issue du travail qu’elle a coordonné à sa demande.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :