Accueil > Economie > Ouvrir une nouvelle séquence économique avec l’Afrique subsaharienne

Ouvrir une nouvelle séquence économique avec l’Afrique subsaharienne


Pour son quatrième déplacement en Afrique subsaharienne après le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud, Nicole BRICQ se rendra au Ghana puis en Côte d’Ivoire. Autant de déplacements qui contribuent à la préparation du volet économique du Sommet Afrique-France qui aura lieu les 6 et 7 décembre à Paris à l’initiative du Président de la République.

Sur les dix dernières années, la croissance économique du Ghana a été régulièrement supérieure à 5%. Après avoir été de 13,6% en 2011 (2ème performance mondiale), elle s’est élevée à 7,9% en 2012. Alors que ce pays dispose d’un potentiel important caractérisé par l’émergence de couches moyennes, seules 60 entreprises françaises y sont implantées et notre part de marché s’érode passant de 4,3% en 2008 à 2,8% en 2012.

A l’occasion de sa visite, la ministre s’attachera à renforcer la relation économique franco-ghanéenne et à promouvoir l’offre des entreprises françaises à l’heure où le Ghana a d’importants projets d’investissements dans le secteur pétrolier et dans celui des infrastructures (transports, eau…). Elle s’entretiendra notamment avec les Ministres du Commerce et de l’Industrie et de l’Energie ainsi qu’avec le Président de la République, John MAHAMA.

Accompagnée d’une délégation d’une trentaine d’entreprises, dont une quinzaine de PME conduites par UBIFRANCE, Nicole BRICQ se rendra ensuite en Côte d’Ivoire, pays francophone prioritaire dans la stratégie du commerce extérieur français, où plusieurs contrats seront signés dans les domaines des transports, de l’eau et du BTP. Elle participera également à la première édition africaine du Forum Africa Europa, organisé notamment par la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire, les CCI de 11 pays africains, la CRCI d’Ile de France, la CCI de Bordeaux et la CCI International Normandie. 50 entreprises européennes, dont de nombreuses françaises, participeront à cet événement.

La ministre rencontrera à Abidjan Jean-Louis BILLON, ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Jean-Claude BROU, ministre de l’industrie et des mines ainsi que Daniel Kablan DUNCAN, Premier ministre, ministre de l’économie et des finances.

Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité du soutien français à l’évolution politique et économique de la Côte d’Ivoire, notamment illustrée par le Contrat de désendettement-développement de 630 M€ déjà consenti en 2012, permettra de mettre en avant de premiers succès français dans le domaine des infrastructures.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :