Accueil > Economie > UBIFRANCE, CCI France et CCI international : un rapprochement en cours ?

UBIFRANCE, CCI France et CCI international : un rapprochement en cours ?


Le Rapport sur l’évaluation des dispositifs de soutien à l’internationalisation des entreprises remis à Nicole BRICQ[1] dans le cadre de la Modernisation de l’Action publique (MAP), a mis en évidence le besoin des entreprises exportatrices de bénéficier d’un accès simplifié aux dispositifs d’aide à l’export, d’une meilleure lisibilité du dispositif ainsi que d’une plus grande complémentarité entre les différents acteurs.

Afin d’atteindre ces objectifs et de faire gagner les entreprises françaises à l’international, Jean-Paul BACQUET, président d’UBIFRANCE, André MARCON, Président de CCI France et Jean-François GENDRON, Président de CCI International ont présenté le 12 novembre à Nicole BRICQ leurs différents projets de rapprochement :

– L’entrée d’UBIFRANCE au sein du Conseil d’Administration de l’association CCI International;

– L’engagement commun autour du portail internet dédié à l’internationalisation des entreprises « France International » – dont la 1ère version sera en ligne avant la fin de l’année. Les Chambres de Commerce et d’Industrie et UBIFRANCE s’associeront pour porter de façon pérenne le développement de ce site dont l’objectif est de mettre à disposition des entreprises une plate-forme unique pour tous leurs projets et incluant tous les partenaires de l’internationalisation des entreprises;

– La mise en place d’un partenariat renforcé sur la programmation et la commercialisation d’évènements collectifs et sur les capacités de réponse des entreprises françaises aux appels d’offre internationaux.

Les trois Présidents ont également indiqué poursuivre leurs réflexions sur la définition et le contenu d’une offre commune au profit des entreprises.

Pour Nicole BRICQ « Après le rapprochement initié entre Sopexa et UBIFRANCE, une nouvelle étape de la modernisation de l’action publique s’ouvre avec les projets communs engagés par UBIFRANCE, CCI France et CCI International. Face à l’enjeu que représente l’internationalisation des entreprises pour notre économie, chacun a pris conscience qu’il fallait unir nos forces pour faire gagner la France à l’étranger. C’est une demande forte des entreprises, nous nous devons d’y répondre ».

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :