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Ghana / France vers 2Mds€ d’échange d’ici 2017


Avec une croissance de 7,2% en 2012, le Ghana est un pays particulièrement dynamique, pourtant nos performances commerciales sont inférieures à leur potentiel. Tandis que nos exportations ont stagné, les importations ghanéennes ont cru de 50% depuis 2008.

Notre présence est encore modeste : seules 60 entreprises françaises sont implantées sur place et notre part de marché n’était que de 3% en 2012.

Accompagnée de 15 entreprises (grands groupes et ETI), Nicole BRICQ s’est entretenue avec les ministres de l’Energie et du Commerce et de l’Industrie afin de promouvoir l’offre française dans les secteurs clés pour le développement du pays a l’image des infrastructures (eau, traitement des déchets et transports), de l’agroalimentaire et de l’énergie.

Dans le secteur des hydrocarbures la ministre a salué le 1er anniversaire du partenariat entre Technip et GNPC qui s’est matérialisé récemment par la signature d’un contrat de 1,5 milliard d’euros pour le gisement de TEN. Au vu des potentialités du pays et de son bon climat d’affaires (stabilité juridique et politique saluée par les institutions internationales), la ministre a fixé l’objectif d’atteindre 2 Mds € d’échanges commerciaux en 2017 contre 1,3 Mds en 2012 et de doubler la présence des entreprises françaises au Ghana.

Afin d’y parvenir, la ministre a notamment annoncé lors de son déplacement l’ouverture d’une antenne UBIFRANCE à Accra des 2014, en complément du Service Economique existant et qui s’articulera avec la chambre de commerce franco ghanéenne créée cet été.

« Le Ghana a pleinement réussi sa transition démocratique et son développement économique est assuré. Ce n’est pas un pays que regardent traditionnellement les entreprises françaises, comme les pays d’Afrique anglophone de manière générale. Avec cet objectif ambitieux de porter nos échanges commerciaux a 2 Mds€ d’ici quatre ans, et le renforcement de notre dispositif de soutien, je veux donner un signal fort aux entreprises: le Ghana peut demain être l’un de vos partenaires ».

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