Accueil > Economie, Social > Crise sociale aux finances

Crise sociale aux finances


Pierre MOSCOVICI et Bernard CAZENEUVE ont reçu hier les représentants CGT, Solidaires, Force Ouvrière, CFDT et UNSA à l’occasion de la journée d’action organisée à la direction générale des finances publiques (DGFIP), à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les ministres ont rappelé l’importance du dialogue social pour le gouvernement. Au sein du ministère de l’Economie et des Finances dans ses différentes composantes, un « agenda social » structuré est en cours, et des négociations formalisées ont été engagées, notamment sur la prévention des risques psycho-sociaux.

Les organisations syndicales ont présenté leur diagnostic de la situation sociale et leurs revendications, notamment sur la mise en œuvre des projets stratégiques à moyen terme des principales directions du ministère.

Les ministres ont annoncé une réforme du dispositif d’accompagnement des restructurations à la direction générale des douanes, avec une revalorisation substantielle des modalités financières, dès la fin du premier semestre 2014. Les mobilités vers d’autres directions du ministère seront facilitées pour les agents volontaires.

Les missions de la direction générale des finances publiques seront consolidées et les chantiers déjà engagés en matière de ressources humaines seront poursuivis, avec une attention particulière apportée aux conditions de travail.

Le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé son souhait d’une mise en œuvre rapide du plan d’amélioration du fonctionnement du réseau déconcentré de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dont le rôle sera essentiel dans la mise en œuvre de la loi relative à la consommation, récemment publiée. Il a réaffirmé son souhait de parvenir à un accord avec les organisations syndicales sur les mesures d’accompagnement social actuellement en discussion.

Le dialogue se poursuivra dans le cadre d’une nouvelle rencontre entre les ministres et les organisations syndicales, prévue dans un délai d’un mois.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :