Accueil > Economie, Finance, Marchés > Installation du Haut Conseil de Stabilité Financière

Installation du Haut Conseil de Stabilité Financière


OLYMPUS DIGITAL CAMERAPrésidé par le ministre des Finances, le HCSF rassemble le gouverneur de la Banque de France, président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, assisté du vice-président de cette autorité, le président de l’Autorité des marchés financiers, le président de l’Autorité des normes comptables ainsi que trois personnalités qualifiées, choisies en raison de leurs compétences dans les domaines monétaire, financier ou économique. Mmes Agnès Bénassy-Quéré, Raphaëlle Bellando et Hélène Rey ont ainsi été nommées respectivement par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le ministre des Finances. Le HCSF se réunira au moins une fois chaque trimestre. Il publiera une fois par an un rapport annuel.

La crise a mis en évidence la nécessité de mieux analyser, surveiller et maîtriser le risque systémique, c’est-à-dire le risque que se produise un dysfonctionnement du système financier dans son ensemble. Le HCSF, créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013, est chargé de veiller à la stabilité financière en France et de définir la politique macroprudentielle qu’il convient de conduire pour limiter les risques. Le HCSF dispose de pouvoirs règlementaires pour mettre en œuvre son mandat. L’action du HCSF s’inscrit dans un contexte institutionnel plus large qui l’amènera à travailler en coordination notamment avec le Conseil Européen du Risque Systémique (ESRB) et avec la Banque Centrale Européenne (BCE).

La séance du 3 juin a permis un premier échange sur les principaux risques identifiés pour le secteur financier français et sur les enjeux des travaux à venir du HCSF. Le Haut Conseil poursuivra dans les prochains mois son travail d’analyse et de surveillance du risque systémique et précisera sa stratégie d’intervention et de communication.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :